Différence Entre Ged Et Sae

Différences entre GED et SAE :

La Gestion Electronique des Documents (GED) facilite la gestion des documents électroniques par ces fonctions de numérisation, de stockage et d’archivage de données. La GED donne une possibilité de modifier, supprimer, ou déplacer un document, tout en assurant une traçabilité et une sécurisation de l’ensemble des documents.

Le Système d’Archivage Electronique (SAE) est un logiciel informatique permettant la conservation et garanti la sécurité des documents électroniques. Le SAE répond à quatre objectifs : la traçabilité, la sécurité, la pérennité et l’intégrité des informations conservées. Il devient dès lors impossible de les modifier, voir même de les supprimer.

Ainsi, la différence fondamentale entre la GED et le SAE est qu’il normalement interdit de modifier ou supprimer un document dans un SAE alors qu’i l’est dans une GED.

Gestion Electronique de Documents (GED) Système d’Archivage Electronique (SAE)
DEFINITION Solution de gestion électronique de documents facilitant la création des documents Système de conservation d’informations permettant l’intégrité et la pérennité de documents
DIFFERENCE Modifier, supprimer, ou déplacer un document Impossible de modifier, supprimer un document
USAGE Gestion quotidienne des documents pour la conduite des affaires Conservation et sécurité des documents
SUPPORT Logiciel installé sur n’importe quel poste informatique et système d’exploitation Système informatique comprenant un logiciel, des bases de stockage et un environnement logique (calcul d’emprunte, jetons d’horodatage …) et physique sécurisé